Macario VITALIS à l’âge de 88 ans, en 1986, à Manille
Des portraits et des nus, le plus souvent féminins
VITALIS a étudié durant ses années américaines (1918 à 1925) à l’École des beaux-arts de San Francisco, puis celle de Philadelphie. À Paris, il s’est tourné à ses débuts vers le style École de Paris – Montmartre, de facture relativement classique. Ces formations l’ont amené naturellement à s’intéresser aux portraits et aux nus (une autre facette de cette formation s’exprimant dans ses dessins), qu’il aura représentés, pour les portraits, dans toute sa palette de style et de couleur.
Les nus
Nu incliné (un modèle nommée Jeannette) – hst – 1936
Un des premiers nus, « Un modèle nommé Jeannette
», combine le réalisme avec un sens aigu du dessin et de la composition moderniste. L’inclinaison lente des hanches vers l’avant augmente la sensualité de la silhouette, tandis que les lignes des membres
créent des rythmes en contrepoint. » –
article de Mme Alice V. Guerrero-Guillermo
Nu allongé de dos – pastel – 1938
Lady of the forest – hsp – 1946
Les portraits féminins …
Portrait de Béatrice Clément – pastel – 1940
Portrait de jeune fille – hst – 1948
Portrait de jeune fille -hst – 1948
Nanou -hst – 1952
Femme au fichu – hst – 1952
Portrait de Philippine – hst – 1954
Portrait de Mme Favry – hst – 1959
Philippine 1 – hst – 1962
Jeune fille dans un costume traditionnel – gouache – 1979
… et des modèles en buste
…, et finalement peu de portraits d’homme