L’estuaire de Toul-an-Héry à Plestin-les-Grèves
Thème Toul-an-Héry dans l’oeuvre de Macario VITALIS
Toul-an-Héry est l’estuaire du Douron, la rivière séparant Plestin-les-Grèves (Côtes d’armor) de Locquirec (Finistère). Ce « fleuve » se déroule en de longs méandres herbeux à partir du pont du Moalic (point où la marée remonte le plus haut dans le Douron) jusque devant le manoir de la Tour d’Argent. Le Douron se jette ensuite dans la mer par l’estuaire de Toul-an-Héry et sa vigie, la balise rouge de Pichodour. VITALIS a peint ses trois lieux à de nombreuses reprises, sur différentes périodes et plusieurs styles.
Le pont du Moalic a beaucoup inspiré VITALIS, et particulièrement son élégante arche ronde. Il l’a représenté dans sa vallée, avec les fermes et collines environnantes. Il a également repris la simple arche et son reflet, qui dessine un rond parfait. Aujourd’hui, l’arche en pierre a été remplacé par un tablier en béton, mais les méandres herbeux du Douron sont toujours là … Notez bien aussi la différence de représentation du tablier du pont, légèrement anguleux au début, plat par la suite. De même, un « village-château » s’insinue surplombant la vallée à partir de 1981 …
« Le village », « Paysage de Bretagne », … plusieurs titres de tableaux désignent en fait une représentation du
manoir de la Tour d’Argent, manoir du XVIème siècle situé en amont du pont. Les onze tableaux ci-dessous montrent des variations de style et de couleurs pour VITALIS (sa « cathédrale Notre-Dame de Rouen » ?). Notez bien la perspective variable de l’annexe située devant le rivière (gauche ou droite), tout comme la présence (massive) régulière d’une barque devant cette annexe.