VITALIS dans le port finistérien de Moguériec en 1977
Les Marines : un thème que VITALIS affectionnait
VITALIS aimait passionnément la mer. Vivre près des paysages marins a sans doute été primordial dans son choix de s’installer en Bretagne, à Plestin-les-Grèves. C’était d’ailleurs un excellent pêcheur de mer à la ligne, notamment du noble bar. Cette qualité lui aura aussi servi pendant les périodes de vache maigre : VITALIS vendait parfois son poisson à des plestinais lorsqu’il était dans le besoin.
VITALIS aimait tout particulièrement le petit port finistérien de Moguériec, aux chalutiers amarrés au quai, et encadré de falaises à l’horizon – que VITALIS reprendra souvent dans ses horizons de marine.
VITALIS a peint des marines dans tous ses styles, mais tout particulièrement dans son style pointilliste
qui lui a permis d’exprimer des bleus outremer profonds et des ciels striés de larges bandes géométriques jaunes, roses et bleues, comme l’exemple ci-dessous (
« Vue du pays de Plestin » – 1967-2).
« … alors que le ciel et la mer, comme vus à travers un miroir brisé, sont décomposés en une multitude de facettes diaprées » – extrait du livre « Peintres des côtes de Bretagne n°2 » Léo Kerlo – Jacqueline Duroc
–
Première marines : des courses de voiliers
Les premières marines connues de VITALIS représentent des voiliers de sport ou de loisirs, toutes voiles dehors, gonflées de vent. S’agit-il de souvenirs des États-unis ? Les « trois voiliers » de 1930 évoquent les fameux « Class J » de la Coupe de l’America, alors que le paysage arrière de la « Marine » (date non connue) ne rappelle pas un paysage français. En 1947, les « voiliers » ne sont plus sportifs mais de massifs bateaux de pêche.
… À partir de 1957, VITALIS s’intalle définitivement en Bretagne. Il se met alors à peindre des marines impressionnistes représentant les rivages de Plestin-les-Grèves (Saint-Efflam le plus souvent). Ce sont les cotes escarpées et leurs rochers que VITALIS aiment à représenter, sans oublier le fracas des vagues se brisant sur ces rochers …
L’écume des mers sur les rochers dans une anse – hst – 1957
Paysage méditerranéen (?) – hst – 1959
Rocher rouge – ? -1958
Saint-Efflam – ? – NC
La plage – hst – vers 1939
… Au début des années 1960, VITALIS explore un univers plus cubiste, fragmenté par des facettes de couleurs. Une constante : la présence de bateaux dans ses marines, et leurs reflets …
… À la fin des années 1960, VITALIS adopte définitivement le style pointilliste. Ce sera son style de prédilection pour peindre des marines. Les bleus sont particulièrement profonds (marines de 1974 et 1975). Des chalutiers sont souvent représentés, une jetée qui plonge dans l’eau, un horizon lointain délimité par des cotes : le petit port de pêche de Moguériec (29) a particulièrement inspiré VITALIS pour ces marines pointillistes. Les deux tableaux monumentaux ci-dessous (
exposés sur les murs de la mairie de Plestin-les-Grèves) sont des exemples emblématiques de ce style de marine pointilliste …
Vue du pays de Plestin – hst – 1967
Église et manoirs de Plestin – hst – 1967
Les barques devant le village de pêcheurs – hst – 1969
Barques sur la grève – hst – 1969
La plage – hst – 1973
La presqu’île – hsp – 1974
Marine – hst – 1975
Esquisse Moguériec – hst – 1975
Ouessant – hst – 1975
Moguériec – hst – 1976
La plage de Pors-Mellec – hst – 1976
Soleil couchant – hst – 1978
Saint-Efflam en l’an 2000 – hst – 1981
Étude « Saint-Efflam en l’an 2000 » – hsp – 1976
Trois bateaux dans la brume – hst – 1982
Paysage de Normandie – hst – 1984
Marine Moguériec – hst – NC
Marine – hst – 1967
Village by the sea – hst – 1972
Baie avec petits bateaux – hst – 1974
Anse maritime – hst – 1975
Le bateau vert (Locquémeau) – hst – 1975
Le port de Toul-an-Héry – hst – 1975
Moguériec – hst – 1976
Les rochers – hst – 1976
Marine pommier – hst – 1976
Locquirec – hst – 1976
Concarneau – hst – 1978
Hommage à Alain – hst – 1982
Marine – hst – 1980
Shrimp boats by the bay – hst – 1983
Port de Concarneau – hst – 1984
Marine – hst – 1987
Mer interdite – hst – 1984
Sans titre – hst – 1985