BULLETIN N°6 – mars 2022 ( les-amis-de-vitalis@ecomail.bzh)
MACARIO VITALIS ET BÉATRIX CLÉMENT
Notice rédigée par Yves COATIVY
En 1940, Macario Vitalis peint le portrait de Béatrix Clément, tableau exposé lors de la rétrospective de 1986 à Manille. Cette artiste a peint des tableaux d’un style très proche de ceux de Vitalis, ce qui a motivé cette courte note.
« Portrait de Béatrice CLÉMENT – pastel – Macario VITALIS – 1940
Elle est née le 17 avril 1923 à Contay (Somme) et la fiche très sommaire que lui consacre la Bibliothèque nationale de France la référencie comme « peintre, graveur », dans la catégorie « peinture, estampe [1] ». Une courte biographie d’origine inconnue et mentionnée par un vendeur de ses tableaux nous renseigne sur son lien avec Vitalis. « Peintre, céramiste, graveur, lithographe. Coutay ( sic) (Somme) 17 avril 1923. Elle suivit les cours privés de Souverbie aux Beaux-Arts de Paris et appris la gravure avec Pierre Guastalla. Clément appartenait au cercle Jacques Villon. Sous la direction de Jacques Le Chevalier, elle a suivi une formation d’art monumental, vitraux et fresques au centre d’art sacré de la place Furstenberg, installé dans l’ancien atelier de Maurice Denis et Georges Desvallières. Sociétaire des artistes français, Béatrix est arrivée à Montmartre en 1957, elle a un atelier au 189 rue Ordener ».
Jacques Villon est donc le lien entre Vitalis et Béatrix Clément. Un article paru dans L’Est républicain en le 11 octobre 1971 nous montre l’artiste présentant son œuvre à des élèves du lycée de Dannemarie-sur-Crête à Besançon. Il s’agit d’une grande fresque sur toile qui orne l’amphithéâtre de l’établissement scolaire. L’article du journal souligne le jeu des couleurs et précise que l’artiste revendique l’influence de Jacques Villon, « cubiste (…) entre le figuratif et l’abstraction ».
Les rares tableaux que nous avons pu voir montrent en effet une influence très nette de Villon, mais aussi sans doute de Vitalis, tant dans la palette que les thèmes : marines, paysages, portraits. Une femme en coiffe laisse penser qu’elle est venue en Bretagne et peut-être même à Plestin. Un témoignage me signalait il y a quelques années que deux femmes artistes étaient venues travailler à Plestin avec Vitalis. Il n’est pas exclu que Béatrix Clément ait été l’une des deux. Tous nouveaux renseignements sur le sujet seront les bienvenus !
Les images de ses œuvres que nous présentons ont été captées sur un site de vente en ligne (tous droits réservés).
[1] https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb149644059, consulté le 12 février 2022.
Notice rédigée par Yves COATIVY
Un même « château » qui semble avoir inspiré les deux artistes, Béatrix CLÉMENT et Macario VITALIS …
« Château » – Béatrix CLÉMENT
« Château » 1 et 2 – gouaches – Macario VITALIS – 1967
Château qui resurgira en 1981 chez VITALIS, en haut gauche du pont du Moalic
AUTRES OEUVRES DE BÉATRIX CLÉMENT
» Bretonne «
» Le port «
» Jockey «
» Paysage «
Ce bulletin est également disponible en téléchargement.