Camille RENAULT (au centre) et sa famille, avec VITALIS fumant sa cigarette à l’extrême droite.

(autorisation de E. Ledoigt)

La rencontre de VITALIS avec le restaurateur-mécène Camille RENAULT a été fondamentale. VITALIS est resté vivre près de 20 ans auprès de la famille de Camille RENAULT, logeant dans une chambre de bonne au-dessus du restaurant de Puteaux. VITALIS y disposait d’un atelier et il pouvait exposer ses toiles dans le restaurant que le « tout Paris » artistique fréquentait, de 1925 à 1967.
La rencontre entre les deux hommes aurait eu lieu vers les années 1935-1936. Et VITALIS ne quittera Puteaux qu’en 1953, pour s’installer à Plestin-les-Grèves. Il continuera à fréquenter Camille RENAULT, exposant ses toiles dans le second restaurant de Big boy « Le Bateau de pierre » à Broué (Eure-et-Loir) ou à la galerie du boulevard Haussmann.
Cette partie du site est appelée à s’enrichir au fur et à mesure, notamment grâce à la collaboration du petit neveu de Camille RENAULT, M. Eric LEDOIGT.


Camille Renault dans son fauteuil

Camille RENAULT, dit « Big boy » en raison de sa silhouette hors-norme

Support audio : ARLETTY déjeune chez Camille RENAULT (fiction France Inter de septembre 2022)

Vitalis dans son atelier chez Camille Renault 1

Macario VITALIS dans son atelier situé au-dessus du restaurant « Big boy ». Derrière le modèle, se trouve le fameux portrait de Camille RENAULT réalisé par Jacques VILLON

(autorisation de M. E. Ledoigt)

VITALIS SHALP 2007
Ci-dessus, Camille RENAULT évoque sa rencontre avec VITALIS (interview publiée en 2007 dans un bulletin de la Société Historique Artistique et Littéraire de Puteaux – SHALP)


VITALIS

GRATUIT
VOIR